08/02/2010

Pour les participants : Le voyage en pratique

Lundi 28 juin 2010

Même le roi Albert II se prépare...

630juin2810

Mercredi 16 juin 2010

J’aimerais vous parler aujourd’hui communication. Important de pouvoir envoyer des nouvelles à ceux qui nous sont chers, mais aussi recevoir de leurs nouvelles.

Même si nous serons loin en kilomètres et aussi loin, aux antipodes de notre culture, de notre confort et de nos habitudes, nous tenterons au maximum de garder le contact. Important de partager notre vécu avec nos proches.

Plusieurs moyens :

- Moyen grand public, LE BLOG : aussi souvent que possible, nous actualiserons notre blog.

- Les mails : nous n’aurons pas un moyen facile de nous connecter à Internet. Il n’est probablement pas trop réaliste de penser que nous allons pouvoir recevoir souvent nos mails personnels. Je vous propose donc une solution intermédiaire : une adresse commune. J’ai ouvert une adresse pour notre voyage. C’est guinee.decouverte@gmail.com. Si vous souhaitez l’utiliser, je vous propose que dans la case ‘objet’, vos correspondants mentionnent uniquement votre prénom. Ainsi, ‘outlook’ peut trier automatiquement le courrier. Opération plus discrète qu’un tri manuel !

- En cas d’urgence :

o Macenta : nos contacts peuvent essayer, mais sans garantie de réussite !

§ Stefan Strahm :

· Téléphone : 00 224 66 0714 48

· Mail : stefan.strahm@sam-ame.org

o Contacter la Mission Philafricaine à Conakry : A Conakry, les communications sont plus facile que dans l’intérieur du pays. En cas d’urgence, les chances d’atteindre quelqu’un rapidement, sont plus importantes à Conakry.

§ Gite Kroeger

· Téléphone : 00 224 66 41 11 36 ou 00 224 63 41 11 36

· Mail : mpa.admin@sam-ame.org

· Skype : gitte-guinea

§ Florence Dubath

· Téléphone : 00 224 64 41 03 49

· Mail : florence.dubath@sam-ame.org

Une bonne nouvelle, nous aurons un ordi à disposition pendant notre séjour en Guinée.

 

Mercredi 9 juin 2010.

Je suis sur ma lancée ;-), déjà un nouveau post !

Pour des raisons pratiques, nous allons faire notre tour en Guinée à l’envers par rapport à ce qui était prévu.  Mais cela ne change pas grand chose.

Nous allons donc passer d’abord quelques jours à Conakry et visiter les différentes facettes du travail dans cette ville.  Donc principalement, pour ce qui nous intéresse, les Centres de Santé et la Clinique Ophtalmologique Bartimée.

Nous voyagerons ensuite à Kissidougou (600km), où la Mission Philafricaine a un projet d'appui à l’Eglise Protestante (formations à différents niveaux) : Pro TIM 222.

Enfin, nous arriverons à Macenta (200km) pour l’étape majeure de notre voyage : Le projet Pro ESPOIR.

En guise d’apéritif à ces étapes, je vous transmets les rapports annuels 2009 (condensés) de ces différents projets.

Par ordre chronologique : Conakry

Conakry

Kissidougou :

ProTim

Et Macenta :

ProEspoir

Mardi 8 juin 2010.

Il y a environ un mois, Renate et moi sommes allés en Suisse.  C’était à l’occasion du week-end annuel de l’AME (Alliance Missionnaire Évangélique).  Le thème du week-end était « Ora et labora » - Prie et travaille !

Au-delà des réunions ‘officielles’ et il y a tous les moments où l’on a l’occasion de revoir les anciens collègues, les collègues des autres pays.  C’est aussi l’occasion d’avoir des nouvelles des différents pays où la mission travaille.

Cette année, l’AG a entériné la fusion de la mission ViA (Vision Africa) avec l’AME.  Élément intéressant, ViA travaille au Burkina Faso, au Cameroun, au Niger, au Tchad.  Tous des pays francophones !

Autre élément très encourageant et motivant, 4 nouveaux jeunes couples se préparent à partir, dans ces prochains mois, en Guinée.

Présentation
Présentations des 4 couples

Et peu après, des 'anciens' avec l'assemblée ont prié pour eux...

Prière


Mercredi 28 avril 2010

C'est encore moi !
Jacques Salsac (dans son infinie sagesse) me signale que peut-être tout le monde n'est pas au courant du déménagement de la Communauté Chrétienne de Jette.  A toutes fins utiles, je vous en précise la nouvelle adresse :
Communauté Chrétienne de Jette
Chaussée de Jette, 448
1090 JETTE
Mon GSM 0472 88 91 41
A très bientôt.

 

Mardi 27 avril 2010

 

Bonjour ou bonsoir !

Plus que quelques jours et nous nous retrouvons à Bruxelles. Je me réjouis de faire la connaissance de celles que je ne connais pas encore et de partager un peu plus de ce voyage qui nous tient à cœur.

Au programme de la journée, culte dans les nouveaux locaux (en construction ;) ) de la Communauté Chrétienne de Jette. C’est à partir de 10h. J’aurai l’occasion de vous présenter à la communauté au cours de la célébration. Nous nous retrouverons ensuite autour d’un sandwich vers midi. Nous ferons connaissance, je vous donnerai toutes les informations que j’ai par rapport au voyage. Vous aurez aussi l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez. Si vous êtes accompagnés d’amis ou de membres de votre famille, ils sont aussi les bienvenus à notre rencontre.

Si vous ne savez pas comment arriver à la chaussée de Jette, envoyez moi un mail et je vous enverrai toutes les informations nécessaires !

Encore une chose pratique. Je vous propose de grouper nos demandes de visas. Apportez-moi vos passeports pour que je puisse me rendre à l’ambassade de Guinée pour les recevoir.

A très bientôt

 

Mardi 6 avril 2010

 

Chers tous,

Si vous êtes familiers de notre blog, le visage des participants au voyage « Guinée Découverte 2010 » vous est peut être déjà connu. Cependant, nous souhaitons faire un peu plus connaissance en nous retrouvant le dimanche 2 mai. Sont invités les participants au voyage, les membres du comité belge de l’AME et tous ceux qui sont fans de ce voyage.

Je propose que nous nous retrouvions dans les nouveaux locaux de la Communauté Chrétienne de Jette (Chaussée de Jette, 448, 1090 Bruxelles).

Nous passerons le culte ensemble à partir de 10h (programme prévu pour les enfants et les ados, les bébés et les tout-petits sont pris en charge). Ensuite, vers midi, nous partagerons un sandwich (je ne veux pas dire qu’il n’y aura qu’un sandwich pour tout le monde, on devrait pouvoir en trouver au moins un par personne ;-)

Nous pourrons ensuite faire connaissance, discuter du voyage. Je vous présenterai tout ce qui est déjà prévu dans le cadre du voyage et chacun pourra vider son sac à questions. Estelle devrait faire le déplacement de Suisse...

Je me réjouis de bientôt vous rencontrer !

Eric.

 


 

 

Lundi 5 avril 2010.

Une bonne nouvelle !  Suite à mon dernier post, la famille de Marjorie qui possède une grande camionnette propose de nous amener à Paris.  Merci pour la proposition !  Je vais les contacter pour la mise en pratique...

Tous les billets sont maintenant achetés.  Nous avons pu les obtenir à un prix tout à fait intéressant.

Je suis aussi en contact avec une compagnie d’assurance qui se propose de nous assurer pour le rapatriement, les frais sanitaires, la perte de bagage et l’annulation.  Le tout pour env. 25 €.  Le prix me semble tout à fait acceptable...  J’avance dans cette direction.

Pour les bagages, ‘Royal Air Maroc’ nous accorde 2 x 23 kg de bagages (dans des bagages séparés) et encore 10 kg en bagage à main.  C’est super, mais c’est beaucoup.  A un moment ou à un autre, il faut porter tout cela.  De toute manière, nous n’avons pas besoin d’autant de bagage pour les trois petites semaines que nous allons passer là-bas !  Je contacte Stefan, le responsable du projet pour lui demander s’il y a des choses utiles que nous pouvons apporter.

A ce sujet, ce serait sympa d’avoir des petits cadeaux à donner lors de visites.  Je vais faire une petite liste de choses qui peuvent être appréciées.

N'oubliez pas de vous faire vacciner.  Sans la carte jaune de vaccination (Fièvre jaune), on ne passe pas la frontière...

2004.03.07ChezPascal17
Taxi brousse bien chargé !


Vendredi 26 mars 2010

Deux choses pratiques :

- Le voyage jusque Paris-Orly : Notre vol ‘Royal Air Maroc’ part de Paris. Joindre Orly en train est un peu plus compliqué que de joindre Roissy. J’aimerais que l’une ou l’autre d’entre vous se renseigne sur l’itinéraire et le temps que cela prend en train pour arriver à Orly.

Bien sûr, si une de vos connaissances ou l’un de vos admirateurs est l’heureux propriétaire d’une camionnette, qui peut nous contenir tous les 7 (Estelle nous rejoint à Paris), et est disposé à nous déposer à Paris, cela peut être une alternative tout à fait intéressante... Nous pourrions sans problème participer à ses frais avec le budget prévu pour le transport en train.

- Ordinateur : Les ordis étant des appareils coûteux d’une part et d’autre part, à Macenta nous allons vivre plus ou moins sans électricité. Je proposerais donc de n’emporter qu’un seul ordinateur portable (ou Netbook). Celui-ci serait à la disposition de chacun pour nos mails et pour l’alimentation de notre blog.

Ma question est donc de savoir si quelqu’un parmi vous aurait un tel ordinateur, serait d’accord de l’emporter et de le mettre à la disposition du groupe.

Une bonne alternative serait de trouver un portable que nous pourrions emporter, utiliser et laisser sur place au projet à notre départ. Un ordinateur déclassé dans une entreprise pourrait parfaitement faire l’affaire ;-).

 

Que faut-il emmener dans ses bagages ?

Selon les informations encore à vérifier, nous aurions droit chacun à 2 bagages de 20 kg.  Super, mais il faut penser que nous allons devoir les traîner jusqu’à Paris...

Quelques conseils pour le reste :

  1. Vêtements simple et facile à entretenir.  Il n’y a pas de machine à laver... donc lavage à la main. Les vêtements en coton sont plus confortables dans la chaleur humide des tropiques ?
  2. Chaussures : l’idéal, des sandales ou chaussures ouvertes qui supportent l’eau...
  3. Un imperméable léger (style kway), ce sera la saison des pluies !
  4. Produits de toilette et d’hygiène. On ne trouve pas grand chose dans ce domaine à Macenta !
  5. Livres / lecture : on peut certainement en emprunter. Donc pas nécessaire d’en prendre un stock qui alourdisse la valise.
  6. Pas mal d’avoir un produit répulsif pour les moustiques
  7. Un maillot de bain, si nous passons près d’une rivière accueillante et rafraîchissante.
  8. Appareil photo / caméra
  9. Lampe de poche.

La (les) valise : Modèle solide qui ferme bien !  Il y a éventuellement quelques trucs pour « garantir » la fermeture des bagages.  Je peux vous le communiquer sur demande.

 

Lundi 15 mars 2010

Deux nouvelles personnes sont intéressées par le voyage, je vous confirme la chose dès que c'est officiel !

 

Lundi 8 mars 2010

Pour différentes raisons, les deux Jonathan et Céline ne feront pas partie du voyage.  Il y a donc quelques places qui se sont libérées si vous connaissez des personnes potentiellement intéressées.

 

Mardi 2 mars 2010

Une présentation du pays en résumé

Population : 10.000.000 hab.

Superficie : 245.000 km²

Le drapeau :

drapeau_guinee

Armoiries et devise :

85px-Guinea-Stemma

Système politique : République ; Junte militaire.

 

Président de la République : Le Capitaine Moussa Dadis Camara. Il a été victime d'un attentat en décembre 2009 et a été sérieusement blessé.

200px-Dadis_Camara_portrait

C'est le Général Sékouba Konaté qui assure l'intérim et la transition vers les élections présidentielles, prévues pour l'été prochain.

Sekouba_Konate291209300

Carte des régions de Guinée

guinee-conakry-regions

 


 

Dimanche 14 février

Quelques éléments du voyage à l'intérieur de la Guinée :

Guinée simple itinéraire

Voici une carte de Guinée. Pour arriver à Macenta, il faut parcourir 800 km de route plus ou moins bonne.  Certaines parties sont tout à fait correctes et d'autres sont des pistes défoncées.  Je vous montrerai quelques photos "intéressantes" de ces routes dans la partie 'photos et souvenirs'.

Macenta se situe dans la Région Forestière, forêt tropicale pas mal détériorée par les feux et les cultures.

07  09
Vue aérienne de la ville de Macenta.

2002.10.09 aube sur Mta 03
Vue sur la ville au petit matin...

2003.01.03 VoyKankan27
Village sur la route Macenta - Kankan

Lundi 8 février

Les vaccins : Vous pouvez lire la feuille sur les vaccinations obligatoires éditée par l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers[http://www.itg.be/itg/Uploads/MedServ/fmedasso5.pdf]. Le seul vaccin obligatoire est le vaccin contre la fièvre jaune, mais je vous encourage à vous laisser conseiller par le centre de vaccination où vous vous rendrez.  Voici le lien pour la liste des centres agréés

[https://portal.health.fgov.be/portal/page?_pageid=56,512448&_dad=portal&_schema=PORTAL&ITEM_ID=1024447&SITE_ID=56&PAGE_ID=805698&isportlet=true&p_security=ON].

Après la vaccination, vous recevrez un carnet de jaune de vaccination qu'il faudra présenter à l'inspection sanitaire de l'aéroport de Conakry, à l'arrivée.

Autre lien intéressant :

http://www.vaccination-info.be/vaccination/vaccinations_a_certains/voyage.html

 

Mardi 9 février

Les 5 premiers billets d'avion ont été achetés...  Dès que nous aurons les 3 n° de passeport restants, nous achèterons les autres.


20:33 Écrit par Eric dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

trajet Moi y'a moyen que je vous retrouve directement à Paris si jms je suis en France avant. C'est peut-être plus simple pour le transport. Sinon, y'a toujours moyen qu'on y aille à deux voitures, non? Enfin bon, on en parlera =)

Écrit par : Do | 29/03/2010

Répondre à ce commentaire

Proposition de Marjorie Marjorie a une grande famille, donc la famille a une grande voiture. Ils proposent de nous amener à Paris... Super, non ?

Écrit par : Eric | 29/03/2010

Répondre à ce commentaire

Ah oui, génial!

Écrit par : Do | 05/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.