01/08/2010

Journal de voyage... 3ème jour

 

3ème jour : Lundi 5 juillet 2010.

Projet de promenade 'touristique' dans la ville de Conakry. Mais peu de temps après avoir pris la route principale, nous sommes arrêtés par un élément de la garde présidentielle.  Un militaire de 2 m de haut, qui nous ratrappe en quelques grandes enjambées. Il reproche à Dorothée d’avoir pris des photos et d’être une espionne.  Longues minutes de palabres.  Les militaires et les policiers sont très tendus parce qu’il y a un début de manifestation en ville. L'objet de celle-ci étant de contester le résultat du premier tour des élections présidentielles.  Nous lui disons ce que nous sommes venus faire en Guinée et tout ce que la mission philafricaine y fait depuis des années.  Tout ce que l’on veut sauf de l’espionnage !

Après de longues minutes où il reste intraitable, voulant saisir l'appareil photo de Dorothée, la pression baisse.  Nous pouvons repartir sans autre suite. Nul doute que les prières des amis dans la deuxième voiture ont été efficaces...

Inutile de dire que nous n'avons pas de photo de cet épisode de notre voyage à vous montrer... Alors comme illustration, une autre tirée du net...

b Rouge.jpg

Ainsi renseigné sur ce qui se passe en ville, nous faisons demi tour vers la base pour ne pas risquer de nous retrouver coincés dans des manifestations qui risquent d'être réprimées.

Nous décidons alors de visiter l’hôpital ophtalmologique et un centre de santé qui sont plus haut dans la ville, loin des risques de manifestation. Visites très intéressantes.

Pour les connaisseurs :

à l'Hôpital Ophtalmologique Bartimée sont soignés principalement: les cataractes, les glaucomes et les ptérygions.

au Centre de Santé Anastasis, soins de santé primaires : accouchements, sida, vaccinations, consultations, dentaire, etc.

Dans un premier temps, Florence nous explique son travail d'appuis à la gestion de l'Hôpital Ophtalmologique, des Centres de Santé de l'église protestante et de la librairie.

1. DSCN3156.JPG

Salle d'opération de l'Hôpital Ophtalmologique Bartimée. Pour des raisons d'hygiène, nous avons fait les photos au travers de la vitre de la porte fermée.

2. Salle l'op.JPG
3. bart.JPG

L'aumônier prend beaucoup de temps pour nous expliquer ses principes de travail dans ces structures médicales

4. bart.JPG

Une tout autre impression dans la visite du Centre de Santé Anatasis Nongo.  Il faut dire que l'Hôpital Ophtalmologique attire un large public grâce à la qualité de son travail et à des prix nettement inférieurs à tout ce qui se fait de semblable en Guinée.  La fréquentation du centre de santé est moindre, moins attirant par des activités qui sortent moins du lot.

5. nongo.JPG
6. Nogo.JPG
7. Nongo.JPG

On a fini la journée par la visite d’une librairie chrétienne, très petite mais accueillante.

8. Librairie.jpg
Intéressant : La prière clos chaque rencontre de la journée.

Pour nous en soirée, c'est la détente, partage, discussions,...

 

 

 

 

 


20:01 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.