03/08/2010

Journal de voyage... 6ème jour

6ème jour : Jeudi 8 juillet 2010.

Une riche journée est devant nous.  Nous sommes à Kissidougou, lieu de travail de l'équipe Pro TIM 222.  ProTIM 222, c'est une référence à 2 Timothée 2:2, verset de la Bible.

Dans ce verset, Paul s'adresse à Timothée et lui dit : "Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres."

Le but de ce projet est de former des responsables, au sein de l'église protestante, responsables qui soient capables, à leur tour, de former d'autres personnes.

1. Enfts Lémania.JPG

Il y a plusieurs volets à ce projet.  Christian, notre hôte et guide du jour, travaille à la formation des responsables du travail parmi les enfants.  Susan et Urs, couple que nous avons rencontré dimanche à Conakry, travaillent parmi les couples et Daniel, que nous allons visiter tout de suite, forme dans le domaine de l'agronomie.

Ce matin, nous allons visiter le projet agricole de Télékoro.  L'Institut Biblique de Télékoro est un des lieux de formation des pasteurs en Guinée.

Télékoro entrée.JPG

Salles de classes

Télékoro salle de classe.JPG

En pleine forme, les filles ont tenu à tester la salle de classe.  Dans un premier temps, visite studieuse.

Télékoro test salle de classe 1.JPG
Elles voulaient répondre aux questions, mais les choses se sont gâtées.  Dorothée, qui dormait pendant le cours, s'est retrouvée au coin !
Télékoro test salle de classe 3.JPG
Télékoro test salle de classe 4.JPG
Télékoro test salle de classe 2.JPG

 

Plus sérieusement, les étudiants en théologie doivent subvenir à une bonne partie de leurs besoins en cultivant la partie de la rizière qui leur est attribuée.  Toute leur vie de pasteur, il en sera ainsi. En plus de leurs responsabilités dans église, ils cultiveront pour nourrir leur famille.  Daniel, agronome suisse, vient mettre sa riche expérience au service de ces étudiants.  Son but leur enseigner des techniques simples pour faciliter leur travail et améliorer leur rendement.

Télékoro Daniel3.JPG
A gauche Daniel, l'agronome et Christian notre guide du jour.

Avec Christian, Daniel et Lazare, l'homologue guinéen de Daniel, nous partons visiter le bas-fond.  Un bas-fond est un lieu humide, à l'irrigation contrôlée, où l'on cultive le riz.
Visite rizière 1.JPG
En plus du riz, d'autres cultures sont testées à Télékoro.  Ici un plan d'arachide.
Visite rizière 2.JPG
Visite rizière 3.JPG
Visite rizière 4.JPG
Dans un premier temps le riz est semé dans une pépinière.
Visite rizière 13.JPG
Visite rizière 12.JPG
Il est ensuite repiqué
Visite rizière 7.JPGVisite rizière 5.JPG
Le bas-fond est immense.
Visite rizière 6.JPG
Des enfants profitent du canal de drainage pour faire la lessive ou la vaisselle....
Visite rizière 11.JPG
Daniel et Lazare sont en train de tester quelques techniques simples pour faciliter le travail de culture.  Ici un motoculteur accroché à un semoir.
Visite rizière 8.JPG
Une autre "machine" tout simple pour creuser des sillons.
Visite rizière 9.JPG
Visite rizière 10.JPG
Tout cela est prometteur !  Intéressant aussi de voir la collaboration entre Daniel et Lazare.  Une association fructueuse.  Daniel, l'expérience et la rigueur, Lazare, la connaissance de la culture et des réalités locales.
Télékoro Daniel2.JPG
Pour la suite de la journée, Christian se propose de nous faire visiter un village.  Pour la plus part d'entre nous, ce sera un tout premier contact avec l'Afrique profonde et authentique.
Un peu de patience... je vous raconte cela tout de suite.

21:18 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.