12/08/2010

Journal de voyage... 11ème jour

11ème jour : Mardi 13 juillet 2010.

Un nouveau jour qui commence.  Nous allons commencer par la visite de l'hôpital central de Macenta.  Mais avant cela, une 'petite' chose.

Il y a quelques jours nous avons acheté des tissus.

Tissus 2.JPG

Il faut maintenant les faire coudre.

Les réflexions, dessins et les négociations avec le maître tailleur ont commencé !
Tissus 3.JPG
Tissus 4.JPG
Tissus 1.JPG

L'hôpital préfectoral de Macenta.  C'est l'hôpital général de référence pour toute la préfecture.  Il y a donc tous les services classiques d'un hôpital : médecine interne, chirurgie, pédiatrie, gynécologie-obstétrique,...

Entre 1990 et 2002, la Mission Philafricaine a soutenu cet hôpital par la construction et la restauration de plusieurs bâtiments, la fourniture du matériel et la formation du personnel.  C'est maintenant un hôpital qui fonctionne de manière autonome sur fonds propres.

HP Er01.JPG
C'est un autre type d'hôpital avec de grands bâtiments par services.  Des chambres communes au centre et une tout au tour.
Sur cette photo, vous pouvez voir que Macenta (env. 600 m d'altitude) est entouré de collines.
HP Er02.JPG
HP Ka01.JPG
Ici aussi, les conditions d'hospitalisation sont assez sommaires
HP Ka02.JPG
HP Ka03.JPG
Globalement, nous avons eu une assez bonne impression de l'hôpital. Une volonté de faire un maximum dans la limite des possibilités.
HP Ka04.JPG
Une partie de l'équipe médicale de l'hôpital qui a pris le temps de nous faire visiter les lieux.
HP Er03.JPG
La journée n'est pas terminée, nous allons maintenant visiter le 'Projet Rehab'.  C'est l'étape ultime du travail de lutte contre la lèpre : le projet de réhabilitation socio-économique des anciens malades de la lèpre.  La première étape de la lutte contre la lèpre, c'est le dépistage : trouver les malades.  Ensuite, il faut les traiter jusqu'à la guérison. Il faut faire un maximum pour réhabiliter et 'réparer' les malades des séquelles de la maladie.  Et enfin, il faut les remettre dans le circuit socio-économique.  C'est donc l'objet de ce projet géré par Martha, infirmière suisse et Philippe, agronome guinéen.
Aujourd'hui nous visitons les bureaux du projet à Macenta et demain, nous allons accompagner Martha et Philippe dans un village.  Ils iront visiter des anciens malades suivis par le projet.
Reh Er01.JPG
Philippe nous explique tout le principe de leur projet.  Il faut premièrement cibler les anciens malades qui ont besoin de suivi.  Bien que guéris, beaucoup d'anciens malades souffrent d'invalidités.
Reh Er02.JPG
Le travail consiste à faire un bilan de leurs invalidités et de les aider à apprendre à connaître leurs limites de manière à ce que leurs invalidités ne s'aggravent pas.
Reh Er10.JPG
Il faut ensuite trouver avec eu une activité génératrice de revenu qui soit adaptée à leur état. Le projet apporte des micro-crédits qui leur permettent de redémarrer. Une fois que tout cela est en route, il faut encore les suivre, les conseiller,...
Reh Er03.JPG
Pendant que nous écoutons Philippe, un ancien malade, aujourd'hui commerçant, vient rendre visite au bureau.  Malgré des mains et des pieds très abîmés, il semble avoir un commerce florissant.
Reh Er04.JPGReh Er05.JPG
Philippe et Martha ont des assistants dans plusieurs préfectures de la région. Ci-dessous la nouvelle assistante pour la ville de Macenta. J'ai oublié son nom Déçu, mais je n'ai pas oublié que nous avons beaucoup cherché, au marché, un aussi joli tissu que celui de sa robe Clin d'œil
Reh Er06.JPG
En fin de journée, nous sommes invités chez un pasteur guinéen.  Ce pasteur à un coeur énorme pour annoncer l'évangile aux musulmans d'une manière qui soit acceptable. Marie a pris beaucoup de notes sur tout ce qu'il nous a raconté de son travail.  Un de ces jours nous aurons les notes au propre.
Sim01.JPG
Sim02.JPG
Sim03.JPG
Sim04.JPG
Quelques jolies photos sur le chemin du retour.  Le soleil va bientôt se coucher...
Sim retour.JPG
Sim retour2.JPG
Sim retour3.JPG
Encore pour terminer la journée en beauté, Eric remporte brillamment un combat contre une noix de coco.
Eric Coco.JPG
A demain...

21:33 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Superbe experience ,j aurai aimer faire partie de votre expedition....

Écrit par : theo | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.