14/08/2010

Journal de voyage... 13ème jour

13ème jour : Jeudi 15 juillet 2010.

Avant de passer au récit de la journée, un événement d'hier que je ne vous ai par raconté.

Quand des 'étrangers' sont accueillis quelque part, la tradition Guinéenne veut qu'un coq leur soit offert : Le coq de l'étranger. Un geste hautement symbolique qui montre clairement que l'étranger est le bienvenu.  Nous avons reçu plusieurs coqs. Voici quelques photos de la remise d'un gros coq par Philippe, le collaborateur de Martha.

coq00.JPG

Philippe est là avec son coq sur les genoux, et il explique toutes les raisons qui l'ont poussé à amener ce coq.

Il n'est pas venu seul. Il a emmené avec lui, Rahel et Stefan, nos 'tuteurs' à Macenta. Comme souvent en Guinée, les choses se passent de manière indirecte, avec des intermédiaires.

coq02.JPG
Ainsi, le discours de Philippe est pour nous, mais c'est à Stefan et Rahel qu'il s'adresse. De même, il donne le coq à Stefan qui ensuite le remet à Eric, comme le "vieux" du groupe (je ne sais pas pourquoi je viens de mettre vieux entre guillemetsNon décidé)
coq01b.JPG
Eric reçoit l'animal et adresse ses remerciements à Stefan, charge à ce dernier de le répéter, éventuellement avec d'autres mots à Philippe.

 

coq01.JPG
Et, pour cette fois c'était la version courte de la cérémonie. Philippe a eu pitié de nous pauvres européens toujours pressés. Selon les traditions, le coq aurait pu passer de mains en mains, chacun au passage allant de son petit discours de circonstance.
coq02b.JPG
...nous l'avons mangé quelques jours plus tard, il était excellent !

Passons maintenant aux activités de la journée. Toute la première partie de la journée est consacrée à une activité sans photos...

Chaque semaine l'équipe missionnaire expatriée se retrouve pour une rencontre d'échange et de ressourcement spirituel et une réunion administrative pour discuter de tous les problèmes pratiques inhérents à la vie d'équipe.

Mais une fois par mois, c'est toute une matinée qui est consacrée à la prière, à la méditation, aux chants et aux partages.  La rencontre mensuelle a lieu aujourd'hui ! L'équipe du voyage est invitée à vivre ces moments avec l'équipe en place.

Cette matinée c'est passée à toute vitesse.  C'était un mélange de chants (Estelle a joué du piano et Karidja s'est occupée de la guitare), de prière (nous avons pu prier les uns pour les autres, pour le pays, pour le travail,...) et aussi de partage (ou chacun a eu l'occasion d'exprimer, qui un encouragement, qui un souci,...)

Toute l'équipe expatriée n'était pas présente, puisque la famille Koya était encore en vacances, mais nous avons fait une photo de groupe.

équipe2.JPG

Dans l'ordre de gauche à droite :

Eric, Marie, Estelle, Anaïs, Karidja, Dorothée, Martha (infirmière suisse, projet réhab), Marjorie, Stéphanie, Marion (infirmière française, hospitalisation centre médical), Rahel (infirmière suisse, hospitalisation TBC - VIH-SIDA, épouse de Stefan), Dr Eric (Médecin congolais, directeur du centre médical, mari de Sarah), Dr Stefan (Médecin suisse, responsable du projet), Sarah (Administratrice britannique, épouse de Dr Eric)

Tout ce beau monde est invité pour le repas chez Sarah et Eric.

C'est Mariam et Anne qui ont préparé le repas pendant la matinée

Repas01.JPG

 

Repas02.JPG

Résultat des courses : un plat de fonio, sauce viande et arachides (en d'autres termes, une sauce cacahuètes).

Repas03.JPG
Le fonio n'est par un plat typique de la région forestière. Ce plat est plutôt consommé de manière courante en moyenne Guinée, dans le Fouta Djalon). C'est une petite céréale très digeste. Dans l'assiette, elle a la texture du couscous.
REPAS1.JPG
REPAS2.JPG
Repas04.JPG
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons près d'un groupe d'enfants
Slt enft 01.JPG
Slt enft 02.JPG
En fin d'après-midi, quelques uns partent pour une petite promenade sur la montagne (bon, colline) derrière le centre médical. Lieu paisible d'où on a une vue magnifique sur la ville de Macenta et sur la forêt.
montagne 01.JPG
montagne 02.JPG
montagne 02b.JPG
montagne 03.JPG
Dorothée est décidée à une expérience de parapente, sans parapente. Intéressant, le souci sera probablement pour l'atterrissage.
montagne 03b.JPG
montagne 04.JPG
C'est la fin de l'après-midi et la nuit tombe rapidement.
montagne 04b.JPG
Le soleil est couché quand nous rentrons à la maison.
montagne 05.JPG
Alors... bonne nuit et à demain !

22:42 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.