24/08/2010

Journal de voyage... 18ème jour

18ème jour : Mardi 20 juillet 2010.

Plusieurs temps forts à notre journée.  Tôt le matin, nous rencontrons Antoine Koya. Antoine, d'origine Ivoirienne, est, avec sa famille, membre de l'équipe expatriée de Macenta.  Il est pasteur, et son travail dans le ProEspoir est le travail de prévention SIDA dans les écoles et dans les églises. Pas de photos de cet entretien Non décidé

Ensuite pour ceux qui le veulent, mouvement vers le Centre Médical.  C'est le jour de la visite des hospitalisés.  Ici en Europe, on dirait "tour de salle".  Avec les infirmiers et les médecins, on fait le tour de toutes les chambres. Les malades sont vus un à un. On voit leur évolution, on révise les traitements et décide, éventuellement que l'un ou l'autre peut rentrer à la maison.

CM04.JPG
Les pansements sont ouverts pour que le médecin puisse contrôler les plaies...
CM01.JPG
Pied qui a bénéficié de plusieurs greffes. Les yeux exercés verront qu'il y a sur ce même pied des greffes d'âge différentes.
CM05.JPG
A cause d'une plaie incurable, cette petite fille a subi une amputation de la jambe droite. Elle a bien récupéré.
CM07.JPG
Elle reçoit une peluche apportée par notre groupe.
CM06.JPG
Elle attache la peluche sur son dos, comme les mamans africaines le font avec leur bébé... et la voilà partie en ballade.
CM11b.JPG
Encore quelques vues d'ambiance du centre médical
CM08.JPG
CM10.JPG
CM03.JPG
CM09.JPG
---------------------------------------------
Dans l'après-midi, nous recevons Josué. Josué est un des chauffeurs de la mission. Pendant plusieurs années, il a travaillé avec Renate et Eric, non seulement comme chauffeur, mais aussi comme homme à tout faire, conseiller et... ami. Eric et Josué ont souvent fait de long voyage ensemble. Occasion pour Josué, conteur et acteur hors pair, de raconter ses souvenirs d'apprenti chauffeur et ensuite de chauffeur.
Il passe chez nous pour nous raconter quelques belles pages de ses souvenirs.
Josué01.JPG
Malheureusement, les photos ne peuvent pas faire passer la cocasserie de ces récits...
Josué02.JPG
...de véritables sketchs.
Josué03.JPG
---------------------------------------------
Je vous ai déjà parlé de cette coutume d'offrir un coq quand des étrangers sont en visite. Un autre coutume est de leur préparer un repas. Mais traditionnellement, celui qui prépare le repas ne le partage pas avec les invités. Cette coutume est quelque chose d'étrange pour nous Européens.
Aujourd'hui, Jean (l'infirmier chef du bloc opératoire) au nom de sa famille, nous a préparé un repas. Mais pour nous, il fait une entorse aux traditions africaines... il partage le repas avec nous.
Repas 01.JPG
A la deuxième table, Eric et Dr Lamine, qui nous rend une visite amicale.
Repas 02.JPG
Dr Lamine est professeur de bactériologie à l'université de Conakry, mais il est aussi, depuis de nombreuses années, conseiller de la Mission Philafricaine.
------------------------------------------
Dernière partie de la journée et non des moindre...
Vous vous souvenez que Caleb, le maître tailleur a emporté des tas de tissus chez lui. Une petite séance d'essayage, il y a quelques jours.  Ce soir, le grand soir! Réception des robes, pagnes et autres tenues...  Maître Caleb arrive...
Kaleb 05.JPG
Et voilà le résultat...
Kaleb 03.JPG
Kaleb 02.JPG
Tellement beau de voir la joie de Caleb quand il a vu que son travail était tellement apprécié
Kaleb 06.JPG
Encore une belle journée de passée...


21:36 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.